Hypnose Enfants (à partir de 6 ans) & Adolescents
Pourquoi l'hypnose est une méthode adaptée aux enfants et adolescents ?
Parce que les enfants s'engagent facilement dans l'imagination et la fantaisie sans les inhibitions cognitives des adultes, ils sont capables d'utiliser l'hypnose plus facilement que les adultes (1). Ils seront également plus à même d'intégrer facilement dans leur quotidien les méthodes d'autohypnose apprises en séance. Un outil qui pourra leur être utile toute leur vie dans de nombreuses situations : gestion du stress, des peurs, des douleurs...(2,3,4...).
Les séances d'hypnose pour enfants et adolescents sont conçues de manière à stimuler leur créativité et leur curiosité, ce qui les rend très appréciées des jeunes consultants.
Pour quelles indications ?
L'hypnose est une technique reconnue pour aider les enfants et adolescents à développer leur confiance en eux, mieux gérer le stress et l'anxiété, surmonter leurs peurs et phobies, améliorer leur sommeil ou encore les aider dans les cas d'énurésie. Grâce à des techniques de relaxation et de visualisation, les jeunes peuvent progressivement améliorer leur situation. L'un des avantages de l'hypnose est sa capacité à produire des résultats rapides, sans la nécessité de longues discussions sur les problèmes. J'ai suivi une formation dédiée à l'accompagnement des enfants et adolescents par l'hypnose, afin de répondre à leurs besoins spécifiques.
Important : je suis maître-praticienne en hypnose certifiée, cependant je ne suis pas une professionnelle de santé. Les séances d'hypnose que je propose ne doivent en aucun cas remplacer une consultation médicale ou un traitement médical. Elles sont conçues pour s'ajouter à un suivi médical et ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Il est primordial de consulter un professionnel de santé pour toute préoccupation médicale ou toute condition nécessitant un suivi médical. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre santé, veuillez consulter un médecin ou un professionnel de santé qualifié.
Comment se déroule l'accompagnement par l'hypnose pour Enfants/Adolescents ?
1. Prise de rendez-vous par téléphone, sms, e-mail ou formulaire contact
2. Première Séance : rencontre et définition du plan d'accompagnement.
Séance essentielle qui initie déjà le changement (durée : environ 1h30).
Détails ci-dessous : "Zoom sur la Première Séance"
3. Réalisation du plan d'accompagnement.
Séance d'hypnose (durée : environ 1h)
Détails ci-dessous : "Zoom sur les autres séances"
Zoom sur la Première Séance
- 30 à 45mn d'échange avec le jeune et son/ses parents*
- 30 à 45mn seule avec l'enfant/adolescent après son accord. Des outils ludiques seront utilisés tels que des figurines, des cartes, des dessins et de la pâte à modeler en fonction de l'âge et de l'envie du consultant pour lui permettre d'exprimer ses émotions en douceur et de découvrir sa vision de la problématique. Toutes les séances sont uniques et s'adaptent à la créativité et aux envies de l'enfant ou de l'adolescent.
Nous ferons également des jeux de suggestibilité, suivi d'une première séance d'hypnose visant à lui offrir des ressources bénéfiques. La pratique de l'autohypnose sera expliquée.
- 15mn : debriefing de la séance avec le/les parents. Définition du plan d'accompagnement
Zoom sur les Autres Séances : Réalisation du Plan d'accompagnement
- 10 à 15mn : échange avec le jeune et son/ses parents : changements suite à la première séance, ressenti...
- environ 30mn : séance d'hypnose en fonction de l'âge de l'enfant
- 10mn : debriefing de la séance avec le/les parents
Le nombre de séances nécessaire varie selon la problématique et la réponse de l'enfant ou de l'adolescent à l'hypnose. Il est recommandé d'attendre au moins 15 jours entre les séances pour permettre le changement. Les rendez-vous sont pris en fonction de l'évolution et des besoins du jeune, au fur et à mesure.
Contactez-moi pour en savoir plus
*Un consentement signé par l'ensemble des tuteurs légaux est impératif avant la séance d'hypnose pour mineurs (cf rubrique "Documents") et la présence d'au moins un tuteur légal est importante.
La durée d'une séance dépend de la problématique et de l'âge du consultant. Les durées sont données ici à titre indicatif.
(1) Olness K, Gardner GG. Some guidelines for uses of hypnotherapy in pediatrics. Pediatrics. 1978 Aug;62(2):228-33. PMID: 80783; PMCID: PMC8334490.
(2) Olness KN. Hypnotherapy in children. New approach to solving common pediatric problems. Postgrad Med. 1986 Mar;79(4):95-100, 105. doi: 10.1080/00325481.1986.11699315. PMID: 3513147.
(3) Kohen DP, Zajac R. Self-hypnosis training for headaches in children and adolescents. J Pediatr. 2007 Jun;150(6):635-9. doi: 10.1016/j.jpeds.2007.02.014. PMID: 17517250.
(4) Delivet H, Dugue S, Ferrari A, Postone S, Dahmani S. Efficacy of Self-hypnosis on Quality of Life For Children with Chronic Pain Syndrome. Int J Clin Exp Hypn. 2018 Jan-Mar;66(1):43-55. doi: 10.1080/00207144.2018.1396109. PMID: 29319458.